Membre du Comité d'audit de l'administration fédérale (CAAF)

Le Comité d'audit de l'administration fédérale (ci-après le CAAF) lance un appel à candidatures pour un mandat de membre du CAAF, appartenant au rôle linguistique français.

Qui sommes-nous ?

Présentation

Le Comité d'audit de l'administration fédérale (ci-après CAAF) a été créé par arrêté royal du 17 août 2007 (M.B., du 18 octobre 2007). Il a été officiellement instauré en avril 2010 et est établi au sein de la Chancellerie du Premier Ministre.
 
En tant qu'organe consultatif indépendant au service du gouvernement fédéral, le CAAF formule des avis et des recommandations au Conseil des ministres sur le fonctionnement général des services publics fédéraux.
 
Le CAAF aide le gouvernement à évaluer le fonctionnement des services publics fédéraux, notamment dans le cadre de l’évaluation de leur système de contrôle interne en ce qui concerne :
 
  • l'exécution d’opérations ordonnées, éthiques, efficientes et efficaces ;
  • le respect des obligations de rendre des comptes et la crédibilité des informations financières et relatives à la gestion ;
  • la conformité aux lois et réglementations en vigueur ;
  • la protection des ressources contre la perte, les mauvais usages et les dommages.
 
Pour ce faire, le CAAF se base, entre autre, sur les activités d'audit interne effectuées au sein des services.
 
Le CAAF dispose également d'une fonction d'alerte lorsqu'il prend connaissance d'un dysfonctionnement grave des services par rapport aux obligations de rendre comptes et à la crédibilité des informations financières et relatives à la gestion.
 
Enfin, le CAAF garantit l'indépendance des activités d'audit interne et veille à leur efficacité et à leur qualité.

 

Offre

En tant que membre du CAAF :
  • vous aurez l’opportunité de contribuer à une meilleure administration et veillerez à ce que le Service d'audit Interne fédéral puisse travailler de manière qualitative et indépendante ;
  • vous partagerez des expériences enrichissantes avec des experts du secteur de l'audit, du secteur privé et des administrations, dans un esprit collégial et informel ;
  • vous serez nommé pour une période de 6 ans, renouvelable une fois ;
  • vous aurez droit à des jetons de présence pour votre présence aux réunions (généralement neuf réunions régulières par an et un séminaire stratégique avec nuitée/dîner). Les réunions régulières ont lieu de 8h à 12h dans les locaux du SPF Chancellerie du Premier Ministre ou en ligne. 
  • vous travaillerez dans un environnement bilingue (FR/NL).

Mandat

En tant que membre du CAAF, vous participez aux missions suivantes et partagez les responsabilités suivantes du CAAF :
  • informer régulièrement le Conseil des ministres sur la fiabilité des systèmes de contrôle interne des services et sur leur fonctionnement en général ; et ce, sur la base des informations que les services d'audit interne qui lui font rapport et d'autres sources d'informations fournissent au CAAF ;
  • rédiger deux rapports annuels sur le fonctionnement du contrôle interne au sein des services publics fédéraux :
  • le premier rapport est destiné à chaque ministre et porte sur la situation du service pour lequel il est compétent. Lors de l'élaboration de ce rapport, le CAAF peut demander au fonctionnaire responsable et au service d'audit interne toute information qu'il juge utile.
    • le deuxième rapport est destiné au Conseil des ministres et dresse une vue d'ensemble des systèmes de contrôle interne des services.
    • rédiger un rapport d'activités annuel du CAAF.
  • formuler des recommandations à chaque ministre et au Conseil des Ministres pour l'organisation des activités d'audit interne ;
  • contrôler le respect de la réalisation des activités d'audit conformément aux normes de l'IIA ;
  • approuver l'analyse des risques, le plan d'audit et la charte d'audit du Service fédéral d'audit Interne ;
  • rédiger la charte et le règlement d'ordre intérieur du CAAF ;
  • prendre part aux tâches spécifiques du CAAF en rapport avec la politique du personnel du Service fédéral d'audit interne ;
  • veiller à l'objectivité, à l'indépendance et à la compétence des auditeurs internes, dès leur recrutement et pendant toute la durée de leur fonction ; 
  • veiller à ce que les auditeurs internes disposent des moyens nécessaires, tant au niveau du budget et du personnel que de la logistique et de l'équipement informatique (matériel et logiciel) et à ce qu'ils disposent également de l'accès nécessaire aux informations requises afin de mener à bien leur mission ;
  • si nécessaire, agir (avec d’autres) comme facilitateur entre les auditeurs internes et le management et contribuer à la création d'une bonne collaboration;
  • veiller à ce que les recommandations formulées notamment par les activités d'audit interne soient discutées en temps voulu et au niveau approprié. Le responsable de l'audit interne attire l'attention du CAAF sur les éléments dont la direction n'a pas tenu compte.
  • signaler au niveau de pouvoir approprié les risques découlant de la législation ou de la réglementation en vigueur et dresser un inventaire annuel des textes concernés ;
  • veiller à ce que les mécanismes de gestion des risques multidisciplinaires et communs soient à leur tour contrôlés ;
  • formuler des avis concernant les protocoles que le Service fédéral d'audit interne souhaite conclure avec d'autres instances de contrôle et l'Inspection des finances afin de formaliser l’organisation de la coordination des tâches et de l'échange d'informations ;
  • rendre des avis sur la description de fonction et le profil de compétence correspondant du responsable des activités d'audit interne, ainsi que participer à la sélection et à l'évaluation de ce responsable ;
  • conclure un protocole pour une organisation formelle en matière de coordination des tâches et d'échange d'informations et de recommandations entre le Service fédéral d'audit interne et l'Inspection des finances ;
  • encourager les synergies entre les acteurs de la chaîne de contrôle afin de promouvoir le principe du contrôle unique.

Profil

Compétences

Vous avez au moins 10 ans d'expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants:
  • affaires sociales ;
  • politique du personnel ;
  • santé publique et environnement ;
  • affaires économiques ;
  • affaires de sécurité intérieure ;
  • informatique et nouvelles technologies ;
  • comptabilité et finances publiques.
Sur les 10 années d'expérience mentionnées, au moins 5 ans doivent avoir être prestées dans des fonctions dirigeantes, dans des fonctions ayant un impact stratégique sur une organisation, et/ou dans des fonctions impliquant une responsabilité budgétaire ou équivalente.
En outre, vous devez disposer d'une expertise suffisante en matière d'activités et de gestion publiques, de contrôle interne, de gestion des risques et de gestion stratégique, de droit public et de cycle budgétaire.
 
Une connaissance en matière de cybersécurité est un atout.
 
Vous jouissez des droits civils et politiques.
 
Vous avez un comportement conforme aux exigences du mandat prévu.
 
Vous êtes indépendante et objective.
 

Incompatibilités

Les situations suivantes sont incompatibles avec le mandat de membre du CAAF. Au cours des 3 dernières années :
  • être membre du personnel, à titre définitif ou temporaire, être titulaire d'un mandat ou exercer une fonction de management dans l'un des services publics qui relèvent directement de l'univers d'audit du Comité d'audit ;
  • exercer un mandat politique, à quelque niveau que ce soit ;
  • se trouver dans une situation financière, familiale et/ou intellectuelle susceptible de compromettre votre indépendance, objectivement ou subjectivement.
Vous devez être suffisamment disponible pour pouvoir exécuter votre mandat. À cet effet, vous mentionnerez dans votre candidature vos mandats actuels et vous vous engagerez à communiquer, après votre nomination, immédiatement les nouveaux mandats qui vous seraient confiés aux autres membres du Comité, qui décideront de la solution à apporter.

Procédure de sélection

Vous pouvez poser votre candidature jusqu'au 7 février 2025 inclus ; elle doit être datée et signée, envoyée par lettre recommandée, à l’attention du SPF Chancellerie du Premier Ministre, Présidence du Comité de direction, à l’adresse suivante :
 
SPF Chancellerie du Premier Ministre
Madame A. Bagdat
Présidente du Comité de direction 
Rue de la Loi, 16
1000 Bruxelles
 
Votre candidature pour ce mandat assortie de votre motivation (notamment votre expérience, vos compétences, votre vision sur l’exercice de la fonction précitée, etc.) doit être accompagnée du CV standardisé disponible ici.
 
À défaut, votre candidature ne sera pas prise en compte et vous ne recevrez pas de réponse à ce sujet.

Personne de contact/Infos

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la fonction ? Dans ce cas, adressez-vous à :
 
Monsieur Ronny Damoiseau
Support CAAF | Secrétariat Comité d'audit
T +32 2 501 03 51
 
Pour toute question relative à la procédure de sélection, vous pouvez contacter le service d’encadrement P&O du SPF Chancellerie du Premier Ministre via l’adresse mail 16_person@premier.fed.be.